Dans ce qui suit, vous trouverez le contenu de la grandeur Volume, enseignée au cycle 4 au collège Pierre Mendès France. Elle suit l'enseignement de cette même grandeur au cycle 3 dans le réseau de La Rochelle Ouest.
Les élèves peuvent y trouver les résumés de cours, les liens vers des vidéos, des exercices et situations supplémentaires pour travailler chez eux, en permanence ou au labo de maths du collège en autonomie.
Remarques :
L'enseignement par les grandeurs au cycle 4, ainsi que la personnalisation pédagogique dans le labo de maths fait parti d'un projet (le projet "Faire des maths autrement dans le REP+ La Rochelle Ouest") soumis et accepté au Centre Académique recherche-develeppement, innovation et expérimentation (CARDIE) de l'Académie de Poitiers.
De plus, depuis la rentrée de septembre 2018, l'enseignement de cycle 4 se fait de manière "décloisonnée" : nous regroupons les élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème. Nous souhaitons les faire travailler ensemble selon les compétences et connaissances du Socle commun de Novembre 2015, les faire apprendre ensemble à leur rythme, les faire collaborer dans des stratégies mathématiques. L'enseignement se déroule en classe inversée et ce qui suit en est le plan de travail pour chacun. Ce projet pédagogique, intitulé "Décloisonner le cycle 4 en mathématiques" a également été soumis au CARDIE de l'Académie de Poitiers.
Introduction : moment de dévolution⚓
Interactions et débat entre les élèves pour obtenir une trame commune à des grandes questions générant le besoin d'étudier cette grandeur.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
- grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
Comment comparer des volumes ?⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- développer sa vision de l'espace (mathématiques cycle 4)
- utiliser, produire et relier des représentations de solides et de situations spatiales (mathématiques cycle 4)
- exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
Activité d'étude et de recherche : les bacs de fleurs urbains⚓
Applications : (je peux les faire en classe, à la maison, en permanence, en aide aux devoirs ou au labo de maths.)⚓
Comment partager des volumes ?⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- comprendre l'effet d'une homothétie sur une figure (mathématiques cycle 4)
- utiliser, produire et relier des représentations de solides et de situations spatiales (mathématiques cycle 4)
Activité d'étude et de recherche : le partage d'une pyramide⚓
Applications : (je peux les faire en classe, à la maison, en permanence, en aide aux devoirs ou au labo de maths.)⚓
Comment calculer des volumes ?⚓
Révisions sur les volumes.⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
- utiliser, produire et relier des représentations de solides et de situations spatiales (mathématiques cycle 4)
- développer sa vision de l'espace (mathématiques cycle 4)
- calculer avec des grandeurs mesurables (mathématiques cycle 4)
- exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)